PostNL est une entreprise néerlandaise spécialisée dans les postes. Gérant les secteurs d’expédition et de distribution du courrier et de colis, PostNL opère aux Pays-Bas où se situe son siège social, à La Haye, mais aussi à travers l’Europe et notamment en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie et Royaume-Uni.
Sa filiale en Belgique est PostNL Belgique, leader sur le marché de la Poste avec la société anonyme belge de droit public bpost (anciennement La Poste).
Comment contacter PostNL Belgique sur internet ?
Pour obtenir des informations sur PostNL, le site internet permet au public de retrouver toutes les prestations proposées par la marque mais aussi de connaître les tarifs, les procédures d’envoi de courrier et colis, envoyer directement un colis ou trouver un point PostNL en Belgique, etc.
Le site officiel est en langue flamande mais la même version est disponible en langue française ou germanique.
Sur le site, il est conseillé de créer un compte (notamment les professionnels) qui permet notamment de gérer ses envois ou suivre ses colis. Le compte permet également de consulter les envois que vous avez reçus durant les 6 derniers mois.
Comment contacter le service client PostNL Belgique par téléphone ?
PostNL ne propose pas de numéro de téléphone direct sur le site. En fait, tous les contacts avec le service client passent préalablement par le Chatbot de PostNL qui se nomme Sam.
Concrètement, si vous souhaitez contacter le service client de PostNL, vous devez d’abord cliquer sur l’onglet “Service & contact” en page d’accueil. Puis cliquez sur “Tout sur le service client PostNL”. Sam vous attend au bas de toutes les pages Service & Contact. Il suffit de cliquer sur l’un des boutons pour entamer la conversation. Posez-lui vos questions – le statut de votre colis, que faire si vous n’avez pas de code track & trace… En répondant d’abord aux questions que Sam vous pose, vous disposerez ensuite seulement d’un numéro de téléphone correspondant au service client approprié à votre demande car le conseiller qui répondra à votre appel aura déjà connaissance des données que vous avez fournies à Sam.
A noter, si vous trouvez sur certains sites ce numéro, le +32 154 802 85, sachez qu’il renvoie à une simple boîte vocale et ne sera d’ailleurs bientôt plus en service.
Vous pouvez néanmoins trouver des numéros de téléphone correspondant aux points PostNL si vous avez utilisé leurs services (voir paragraphe plus bas liste des 1000 points PostNL).
Comment contacter le service client PostNL Belgique par mail ou formulaire ?
Comme pour le téléphone, vous serez contraint de passer par le chatbot Sam pour disposer d’une adresse mail ou d’un formulaire de contact avec le service client de PostNL.
Comment contacter le service client PostNL Belgique par courrier ?
Si vous avez une question, une réclamation, vous pouvez contacter Farys par courrier à l’adresse suivante :
PostNL
Generaal de Wittelam
11 Boîte C
2 800 Mechelen
Belgique
Pour plus de sécurité en cas de litige ou de réclamation, il est conseillé d’envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées et d’être le plus précis possible dans votre demande.
Comment contacter le service client PostNL Belgique via les réseaux sociaux ?
Pour contacter le service client de PostNL en Belgique, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux, peut-être plus rapide pour obtenir une réponse de la part du service client :
Contact PostNL Facebook
Contact PostNL Twitter
Contact PostNL Instragram
Contact PostNL Youtube
Comment trouver un point PostNL en Belgique ?
PostNL dispose d’un millier de points en Belgique. Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet et cliquez sur “Points PostNL” sur la première page à droite ou en bas de la page. Vous serez renvoyé sur une carte de la Belgique. Il suffit d’entrer un code postal ou une adresse pour voir apparaître les points PostNL les plus proches avec les coordonnées, les heures d’ouverture et de collecte du courrier, etc.
Que faire en cas de litige avec PostNL ?
Si vous utilisez les services de PostNL en Belgique et que vous rencontrez un problème (colis pas livré, colis endommagé…. ou tout autre litige), vous devez dans un premier temps contacter le service client. En l’absence de résolution du problème ou si la réponse du service client ne vous satisfait pas, vous pouvez, si vous êtes résident belge, faire gratuitement appel au service de médiation pour le secteur postal (SMSPO).
Vous pouvez faire votre demande de médiation soit :
- Par courrier
Service de médiation pour le secteur postal
Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 4,
1000 Bruxelles
- Sur le site internet www.smspo.be
- Par fax au : 02 221 02 44