Qu’est-ce que Ryanair ?
Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise fondée en 1984 par Tony Ryan, Liam Lonergan et Christopher Ryan. Ryanair est une compagnie low-cost qui propose des vols pas chers. C’était la première compagnie aérienne en Europe.
La compagnie aérienne compte plus de 400 avions, soit plus de 450 sièges accumulés. Leur flotte se compose d’un Boeing 737-700, d’un Boeing 737-800 et d’un Boeing 737 max.
Quel est le numéro de téléphone gratuit Ryanair en Belgique ?
Pour toutes questions, demandes d’informations ou réclamations, vous avez la possibilité de joindre le service client Ryanair gratuitement depuis la Belgique au +32 78482138. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.
Comment joindre le service client de Ryanair par mail ?
Ryanair ne fournit aucune adresse e-mail pour le service client.
Veuillez utiliser un autre moyen de communication, l’option de chat en ligne ou les différents formulaires disponibles.
Comment contacter le service client de Ryanair par courrier ?
Vous pouvez contacter le Service Client de Ryanair par courrier à l’adresse postale suivante :
Ryanair Customer Service Department
PO Box 11451
Swords
Co. Dublin
Ireland
Pour l’avancement de votre demande, il est important de joindre à votre courrier le nom complet qui figure sur votre billet, vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, adresse postale), la référence de réservation, les détails relatifs au vol (date et numéro) et les détails de votre demande.
Ryanair s’engage à vous fournir une réponse dans un délai de 15 jours ouvrables.
Comment contacter le service client de Ryanair en ligne ?
Le meilleur moyen d’entrer en contact avec le service client Ryanair est de passer par le site internet. Deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez joindre le service client en remplissant le formulaire de contact disponible dans la rubrique « Nous contacter » ou passer par le chat en ligne disponible en bas à droite de la même page.
Pour le formulaire de contact, Ryanair s’engage à vous répondre dans un délai de 10 jours ouvrables. Concernant le chat en ligne, des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.
Comment joindre le service client de Ryanair depuis les réseaux sociaux ?
Ryanair est présent sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, vous avez la possibilité de contacter l’équipe du service clientèle ou suivre l’actualité de la compagnie aérienne. Les réseaux sociaux sur lesquels Ryanair est disponible sont Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.
Le compte Twitter est spécialement dédié à la relation client. Cependant, c’est un compte en langue britannique, le contact peut donc être compliqué. Il vaut mieux privilégier un autre moyen de contact.
Enregistrement / Check in de vol Ryanair
Vous pouvez vous enregistrer en ligne jusqu’à 2 heures avant le départ.
Pour ce faire, connectez-vous en ligne ou sur l’application My Ryanair puis cliquez sur « Enregistrement ». Suivez les étapes indiquées et cliquez sur « Voir carte d’embarquement » en bas des informations relatives à votre vol. Enfin, sélectionnez « Imprimer » pour obtenir votre carte d’embarquement.
Il est important de s’enregistrer en ligne afin d’éviter des frais d’enregistrement à l’aéroport.
Que faire en cas de grèves et annulation de vol Ryanair ?
Il se peut que votre vol soit annulé pour diverses raisons. Vous serez averti par mail ou par sms au plus vite. En cas d’annulation, Ryanair propose deux options : demander un remboursement ou changer gratuitement le vol annulé sous réserve de disponibilité.
Le remboursement est effectué dans un délai de 5 jours ouvrés avec le même mode de paiement que celui utilisé pour effectuer la réservation. Il est également possible de formuler une demande d’indemnisation en cas de vol annulé.
Pour changer le vol annulé, rendez-vous sur votre compte my Ryanair et modifiez votre vol. Si vous optez pour un réacheminement dès que possible, vous bénéficiez de certains droits en fonction du temps d’attente comme le repas et les boissons, une réservation d’hôtel, ou d’autres droits visibles dans la directive CE 261.
Les vols annulés pour grèves ne sont pas éligibles à une demande d’indemnisation. Vous pouvez seulement vous faire rembourser par virement bancaire ou sous forme de bon d’achat Ryanair.
Comment demander une indemnisation à Ryanair ?
Il est possible de recevoir une compensation financière en cas de retard ou d’annulation de vol si cela relève de la responsabilité de Ryanair. Cette demande d’indemnisation concerne les vols arrivés avec plus de trois heures de retard ou les vols annulés dans les 14 jours précédant le départ.
Notez que les vols retardés ou annulés à cause d’intempéries, de grèves, ou toutes autres raisons exceptionnelles, ne sont pas éligibles à une demande de compensation.
Pour effectuer la demande d’indemnisation, il faut remplir le formulaire d’indemnisation disponible en ligne. Vous pouvez consulter les conditions générales de remboursement.
Les montants d’indemnisation sont définis en fonction des distances entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée :
- 250€ pour les vols de 1500km ou moins
- 400€ pour les vols en Europe de plus de 1500km ou tout autre vol compris entre 1500km et 3500km
- 600€ pour les vols de plus de 3500km hors UE
Quels sont les destinations Ryanair ?
La compagnie aérienne Ryanair propose plus de 200 destinations vers de nombreux pays d’Europe et certaines villes du Maghreb et d’Asie de l’Ouest. Pour consulter les différents lieux de destinations depuis votre ville consultez la carte de destinations Ryanair.
Quel sont les bagages en soute acceptés par Ryanair ?
Certains objets sont totalement interdits à bord. On compte parmi eux les armes à feu, les objets coupants, les explosifs et substances inflammables, les substances chimiques et toxiques et les instruments contondants capables d’occasionner des blessures.
Les bagages à main et les bagages cabines Ryanair
Auparavant, un bagage cabine et un petit bagage à main étaient compris dans le prix du billet. Désormais, seul le petit bagage est gratuit.
L’ensemble des tarifs ainsi que les poids à respecter sont disponibles dans la rubrique « Tarifs » du site internet.
Pour les bagages à main, des dimensions sont à respecter : 40 x 20 x 25cm, les poignées et roulettes sont comprises. Le bagage ne doit pas excéder 10kg. Le bagage à main devra être placé sous le siège de devant.
Cependant, il est possible d’amener un bagage supplémentaire en cabine à condition d’avoir payé pour ajouter un bagage à main supplémentaire ou bénéficier d’un billet Regular ou Flexi Plus.